Brigitte Bardot ne s'est pas réveillée un matin en aimant les animaux brusquement. C'est encore moins une lubie, un caprice de star qui, pour s'occuper, meubler son temps libre, a trouvé un passe-temps. Pas du tout ! L'amour passionné et inconditionnel de Brigitte Bardot envers les animaux est en elle depuis toujours. On peut dire qu'elle a cet amour dans le sang. Bien avant de quitter le cinéma pour se consacrer uniquement à eux, Brigitte s'est toujours inquiétée de leur sort. Sur les plateaux de tournage, elle n'aurait certainement pas toléré le moindre manque de respect envers eux. Brigitte était elle-même un animal, un très bel animal. Traquée, poursuivie toute sa vie, elle trouvait dans les yeux des animaux un calme, une paix, une vérité que jamais elle ne trouva auprès d'un être humain. Dans les animaux, elle se reconnait. Comme eux, elle recherchait la tranquillité, mais était sans cesse poursuivie, espionnée, fouillée du plus profond de son âme et de sa vie. Alors, lassée, elle s'en est allée pour se retirer auprès des animaux qu'elle a toujours adoré. Pour eux, elle a tout donné, s'est battue, et continuera à le faire. Tout le monde n'est pas obligé d'aimer Brigitte Bardot. Mais pour sa noble cause, son courage, sa sincérité et son combat elle mérite le respect.
Sur le plateau de Cinq Colonnes à la Une, BB tente de faire changer les conditions d’abattage des animaux de boucherie en parlant d’un pistolet mettant « KO » l’animal. Ce pistolet est utilisé à l’époque par déjà beaucoup de pays, dont le Danemark. Brigitte fait face ce soir-là à trois « tueurs ». Son projet sera adopté en 1964, un décret signé par Edgard Pisani ministre de l’Agriculture de l’époque. En 1970, le ministre Edgard Faure étend aux volailles et lapins les dispositions d’un abattage humanitaire.
9 janvier 1962
Voir la vidéo
Journée d’adoption au refuge SPA de Gennevilliers Jean-Paul Steiger, qui était déjà intervenu auprès de Brigitte Bardot à propos du pistolet d’abattage, l’informe que des dizaines d’animaux vivent et meurent dans des conditions déplorables. Tout cela se passe au refuge SPA de Gennevilliers. Aussitôt, Brigitte décide d’apporter son soutien à ses amis. Après avoir rameuté la presse, les radios, la TV elle passera un dimanche entier auprès des animaux. Ce jour-là, elle adoptera cinq chiennes et dix chats. Elle fera venir d’autres animaux sur le plateau du film « A coeur joie » et réussira à tous les faire adopter par l’équipe ou des personnes travaillant dans les studios de Boulogne. Sur sa demande, le refuge sera modernisé et inauguré par Brigitte elle-même en 1973.
1966
Adieu le cinéma ! Brigitte a désormais décidé de se consacrer aux êtres qu’elle aime plus que tout au monde : les animaux. Sur le tournage de son dernier film « Colinot Trousse-Chemise », elle sauvera de la mort un bébé chevreau qui était destiné à un méchoui ! En voyant les regards de sa chienne et de son chevreau, ça a fait « TILT ! ». Brigitte déclare dans ses mémoires " J’eus subitement le ras-le-bol de tous ces faux-semblants, je me sentie prisonnière, tellement éloignée des valeurs de la vie. Tout cela me sembla dérisoire, superflu, ridicule, inutile. Je n’avais qu’une vie, et cette vie devrait être à mon image ! " Elle se retire à Paris dans son appartement, puis plus tard définitivement à Saint-Tropez. A cette époque, il vit avec sa meute de Setters Anglais inséparables.
En mars 1977, le massacre des bébés phoques recommence comme chaque année. Brigitte Bardot, assistée de Franz Weber décide de prendre un avion, direction Blanc-Sablon au Canada. Elle veut faire connaître au monde entier cette barbarie, et bien sûr, tenter de faire cesser cette chasse barbare en secouant l’opinion publique canadienne. Même si Brigitte a quitté le cinéma quatre ans plus tôt, elle est toujours une star et les journalistes se disputent l’évènement pour le couvrir. Elle signera un contrat d’exclusivité avec l’agence Sygma à Paris pour les photos, dont le grand patron est un ami de Brigitte. Elle organise une conférence de presse mais les journalistes se moquent d’elle. Tous pensent que BB se sert des phoques pour se faire de la publicité et revenir sur le devant de la scène. Mais elle ne laisse pas tomber, allant jusqu’à traiter les tueurs des bébés phoque de bouchers ! Elle propose d’ouvrir des usines de fourrures synthétiques, ce qui permettrait à la population de travailler toute l’année et donc de gagner un salaire tous les mois. Elle offrira son nom gratuitement. Malheureusement, c’est un échec. Les canadiens ne veulent rien savoir. Avant de partir, Brigitte veut absolument montrer les bébés phoques au monde. Elle part sur une banquise en hélicoptère et fera des photos mythiques.
En 2006, malgré ses problèmes d’arthrose à la hanche, et voyant que rien n'a changé depuis 1977, elle repart au Canada et va déposer en personne une lettre et un DVD d’une conférence de presse au Premier Ministre, Stephan Harper. Après trente-deux ans de lutte, enfin le 5 mai 2009, l’Union Européenne interdit la mise sur le marché de produits dérivés du phoque. Pour Brigitte Bardot et les amis des animaux c’est une grande victoire ! Brigitte Bardot déclare « C’est l’aboutissement d’un combat épuisant, mené sans relâche depuis plus de 30 ans. Ce vote signifie clairement que nous ne pouvons plus accepter l’inacceptable, qu’il s’agisse des phoques massacrés sur la banquise ou des otaries en Namibie. Il est urgent de déposer les armes, d’apprendre à protéger et non plus détruire les différentes espèces qui peuplent la planète. »
1 - 2A son retour à Paris, elle ouvre les journaux et s’aperçoit que toute la presse française la descend en flamme. En effet, entre-temps la France s’est rangée du côté du discours des canadiens. Brigitte sera blessée. Mais ce combat, c’est toute sa vie. Elle luttera jusqu’au bout et ça fait déjà plus de trente ans que ça dure.
Voir la vidéo
HAUT
EN AMOUR BIOGRAPHIE Accueil Le forum Remerciements Contact Liens RéférencementLes oeuvres sont soumises aux droits d'auteur. Sans autorisation des ayants droit, nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
ANIMAUX DISCOGRAPHIE COUVERTURE INTERVIEW LIVRES FILMOGRAPHIE