Fini les paillettes, les strass, les galas, les représentations. Brigitte se sentait désormais libre. C'est en novembre 1973 lors de l'inauguration d'un refuge pour animaux de la SPA, qu'elle décida de mettre son nom, sa gloire et sa fortune au service de la cause animale.
Les deux années qui suivirent, Brigitte qui s'ennuyait profondément créa une ligne de cosmétique sous le nom de "La madrague" puis lança ensuite une ligne de vêtements sous le même nom.
Elle participa également à quelques émissions TV tel que "Aujourd'hui madame", ou "Au pied du mur" consacrées bien sûr aux animaux.
Toutefois, avant de créer la "Fondation Brigitte Bardot" telle que nous la connaissons aujourd'hui, il y avait un long chemin semé d'embûches et de paperasses administratives que Brigitte ne soupçonnait même pas !
En 1976 pourtant elle créera La Fondation Bardot, qu'elle dû dissoudre quelques mois plus tard, suite à un abus de confiance de la part du fondateur de la Fondation Paul-Emile Victor.
Livre sorti chez Nathan lors de la création de La 1ère Fondation
" J'avais besoin d'argent pour les animaux, même sans fondation... Je faisais des publicités pour qui me payait au mieux. Je fis une pub pour les after-shave anglais, puis une autre pour les produits français vendus aux Etats-Unis. "
En 1977, tout le monde se souviendra de la conférence de presse tenue au Canada avec Franz Weber célèbre défenseur de la cause animale. Elle réussit à faire voter l’interdiction du commerce de leur fourrure. " On ne m'appelait plus que "B.B phoque" ! "
Puis ce fut la rencontre avec Allain Bougrain-Dubourg qui l'amènera à participer aux "Dossiers de l'écran " en décembre 1979 et en avril 1981. En 1982 Allain réalisa une émission télé consacrée entièrement à la star : "Telle quelle".
C'est en 1986 que Brigitte créera une seconde fois la fondation Bardot que l'on connait aujourd'hui. Pour financer cette création Brigitte n'hésitera pas à vendre ses propres affaires. C'est ainsi que quelques uns ont eu la chance d'acheter sur le marché, Place des Lices de Saint-Tropez, toutes sortes de choses ayant appartenu à Brigitte.
Pour l'occasion, Brigitte repris les studios et enregistra le 45 tours " Toutes les bêtes sont à aimer ".
N'ayant qu'une seule idée en tête, de défendre la cause animale, Brigitte enchainera les rencontres officielles. En octobre 1984, elle rencontre avec Allain le Président de la République François Mitterand, pour lui présenter une liste de mesures urgentes à prendre concernant le sort des animaux en France. Elle continuera avec la rencontre de plusieurs ministres comme Pierre Mauroy et Charles Pasqua.
" Quelle expérience ! Je faisais partie de ceux que l'on appelle " les itinérants ", les gens du voyage, les saltimbanques. Deux fois par semaine, je déballais tout mon bazar, renouvelé, sur la place des Lices, et récoltais 150 000 francs pour la fondation. "
Le 17 juin 1987 une vente aux enchères unique eut lieu. 1000 personnes étaient présentes ainsi que 14 chaînes de télévision du monde entier.
A cette occasion elle déclara : "J'ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes, aujourd'hui, je donne mon expérience et le meilleur de moi-même aux animaux"
Pour accéder au site de LA FONDATION BRIGITTE BARDOT et apporter votre soutien cliquer ICI
Depuis, Brigitte ne cesse le combat contre la maltraitance animale. Pour mieux comprendre, n'hésitez pas à vous procurer son livre " Le carré de Pluton ".
<< Sa fin de carrière
EN AMOUR BIOGRAPHIE Accueil Le forum Remerciements Contact Liens RéférencementLes oeuvres sont soumises aux droits d'auteur. Sans autorisation des ayants droit, nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
ANIMAUX DISCOGRAPHIE COUVERTURE INTERVIEW LIVRES FILMOGRAPHIE